« Ta lumière révèle ma lumière, c’est en te cherchant que je me suis trouvée »

Sabrina Phillipe, Les âmes se retrouvent toujours quelque part

Nous sommes Un

 

 

massage ventre joanna

Soin du ventre, Soin du centre

MASSAGE DU VENTRE

Dans notre temple sacré, ce chaudron magique qu’est notre ventre, il se passe tout, de la vie, de la création (vie qui naît), à la mort (menstruations), mais aussi les transformations et l’assimilation physique et émotionnelle. C’est un centre d’échange important entre notre intérieur et l’extérieur et un lieu de mise en circulation profonde.

 

Mais alors lors du massage du ventre que venons nous toucher?

Notre ventre est riche de divers réseaux (lymphatique, neuronaux, tissulaire appelé fascia) lorsque nous massons notre ventre, nous touchons à tous les plans et nos remettons en mouvement beaucoup de réseaux.

Le ventre est le contenant de tous nos organes digestifs, qui transforment et assimilent les aliments et tout le reste. Le mouvement vient servir de pompe en apportant un flux de liquide sanguin et lymphatique aux organes. Le massage abdominal aide à activer la circulation, à oxygéner, et à nourrir nos organes. Évidemment lors du soin nous venons ouvrir les portes des différents organes pour soutenir leur travail, et optimiser la mobilité des autres organes avoisinants avec le mouvement.

Les organes ont besoin de conserver une certaine mobilité pour assurer leurs fonctions de base. Par exemple, un utérus restreint dans son mouvement en raison de tensions pourraient être à l’origine de douleurs de lombaires.

Dans le même ordre d’idée, le massage permet d’accompagner le système d’élimination à travers le réseau lymphatique qui est au cœur de nos aines et qui abrite beaucoup de ganglions lymphatiques. Le massage vient assister le corps dans le drainage de la lymphe vers les ganglions grâce aux mouvements durant le massage. Le soin touche aussi à l’utérus (pour les porteuses d’utérus); qui est l’organe contenant certes de la vie et de la mort mais c’est aussi un huitième émonctoire pour les femmes. Les mouvements exercés invitent l’utérus et le sang stagnant, les émotions accrochées, les traumas collés, à s’évacuer pour un profond nettoyage, et aussi à l’utérus et toutes les structures autour à se détendre.

 Par des techniques spécifiques de massage abdominal qui se veulent plutôt lentes et profondes à la fois, le péristaltisme peut s’activer plus facilement, l’élimination du paquet intestinal se met en route ainsi que le système urinaire. (perso je vais uriner 2 ou 3 fois pendant le massage)

Par ailleurs, le massage du ventre intègre plusieurs exercices de respiration abdominale, ce qui participe à l’évacuation des intestins.

 Le massage stimule la sécrétion d’endorphines (hormones qui aident à diminuer la perception de la douleur et du stress), car dans l’intestin se trouvent de nombreuses terminaisons nerveuses et nous pouvons lire des échangent via la muqueuse intestinale entre ventre et cerveau. Le système nerveux entérique communiquerait d’ailleurs avec le cerveau via le nerf vague, appelé nerf de la relaxation qui se déploie à l’avant du corps en passant par tout le ventre. En détendant le nerf vague, notre cerveau reçoit des messages de relaxation et si le ventre profite de son massage il partagera au cerveau les messages sensoriels de bien être et de plaisir 😀

Chouchouter notre ventre, c’est donc aussi se faire du bien mentalement et apaiser le système nerveux.

Mécaniquement, le psoas (muscle de l’âme et des déchets émotionnel) seul muscle reliant le haut et le bas du corps, qui est souvent contracté et source de douleurs lombaires passe par le ventre. En le massant indirectement nous soulageons notre bas du dos et l’invitons à se détendre pour améliorer notre posture.

Dans une optique symbolique le ventre est considéré comme un lieu d’échange, de digestion émotionnelle, d’échange entre notre psyché et le collectif, de barrière entre le conscient et l’inconscient. Par exemple avez vous déjà ressenti « la nausée » ou la boule au ventre dans un période de stress?  Ou des « papillons » dans le ventre ? Ces expressions révèlent la sensibilité de notre ventre face aux émotions. Venir masser met en mouvance les émotions et libère celles qui restent en « travers de la gorge ».

 

Le temple sacré de la femme est vulnérable, intime et puissant.

alors INVITONS NOUS à LE traiter avec beaucoup de bienveillance.

 

 

AXE DE SOIN :
  • DRAINAGE LYMPHATIQUE:

Avec douceur, des mouvements d’effleurage du corps remettent en circulation le système d’élimination du corps. L’effet drainant est immédiat et permet d’affiner la silhouette en invitant à l’évacuation de l’eau, des liquides et donc émotions stagnant.es ainsi que des toxines.

 

  • MISE EN MOUVEMENT

Au travers du soin, nous venons apporter fluidité à toutes nos structures ventrales pour inviter le mouvement et la circulation dans les organes.

 

  • LIBÉRATION ÉMOTIONNELLE:

La muqueuse intestinale du ventre compte 500 millions de neurones et communique à travers les neurones et les fascias avec le cerveau. Lorsque nous ressentons une émotion par exemple stress, tristesse, joie, le ventre et le cerveau reçoivent ce message « émotionnel » et envoient au reste du corps cette information. Le corps s’adapte face au message émotionnel. Et parfois les muscles et les structures corporelles restent fluide face à l’information car le corps arrive à s’adapter et compense autrement et parfois le corps reste bloqué sur cette information (par traumatisme ou par chronicité), ce qui peut créer des tensions. Avec des manœuvres très précises autour du ventre, nous remettons en circulation tout le corps qui retrouve fluidité et aisance ensuite et un sentiment de sécurité peut se retrouver.

 

  • RÉÉQUILIBRAGE ÉNERGÉTIQUE:

Le rééquilibrage permet d’approfondir le soin par la dissolution des « noeuds énergétiques » et l’invitation à détendre les réseaux de neurones.

 

  • EFFETS :
  • déstockage, affinage de la taille, drainage
  • sensation de légèreté,
  • diminution des douleurs intestinales, gynécologiques, ou neuronales
  • Évacuation de gaz, confort intestinal amélioré
  • Relance du système d’élimination naturel,
  • aide à la mise en mouvement, libération émotionnelle
  • guérison physique, émotionnelle, transgénérationnelle
  • réduction stress et douleur
  • PRÉCAUTIONS

les personnes porteuses de maladies auto-immune, et du syndrome d’ovaires polykystiques,

merci de m’écrire par mail avant de prendre les soins de massage du ventre.

  • POUR QUI ?
    Pour touxtes les personnes ayant envie de prendre du temps pour soi, de prendre soin du ventre. Aussi recommander pour toute femme ayant besoin de se reconnecter après l’accouchement, de guérir d’un accouchement difficile, ou toute personne vivant avec de l’endométriose, mais aussi pour des jeunes femmes pour apprivoiser le passage des menstruations, pour toute femme en préconception et aussi toute personne ayant besoin de soulager la douleur,  réduire le stress ou vivant avec une dépression, de l’anxiété, la fibromyalgie, des personnes avec des problèmes digestifs, des maux de tête… Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à m’écrire.
  • PROTOCOLE massage belly-révolution :

Prise douce de contact et moment d’ancrage avec soin des pieds et du crâne. Massage du ventre dans sa globalité, touché des côtes, et du bas du dos.

Des gestes de rotation, d’effleurage, de modelage, de pression sont effectués au besoin de la patiente ou du patient.

Le massage est fait au rythme de la respiration, pour venir masser nos organes et réveiller la  circulation lymphatique mais aussi pour prendre conscience de notre flux respiratoire et venir se caler sur son rythme. Pour le reste, ensemble nous créons ce dont le corps a besoin à cet instant.

 

Post a Comment